Quels sont les causes et symptômes du diabète ?

Le diabète est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde. De multiples facteurs peuvent déclencher la maladie. Dans ces conditions, mieux vaut connaître les causes possibles de cette maladie afin de savoir comment la prévenir.

Les causes du diabète

Le diabète est une maladie due à un dysfonctionnement de l’insuline, hormone qui aide à maîtriser le taux de glucose dans le sang. Il se produit alors une augmentation du taux de glucose dans le sang, ce qui peut avoir des conséquences graves sur les nerfs, les vaisseaux sanguins et le système organique. Pour prévenir cette maladie qui peut avoir de graves conséquences, cliquez pour plus d’informations. Il existe deux types de diabète : le type 1 et le type 2. Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline. Celui de type 2 survient soit parce que l’insuline produite par le pancréas est insuffisant ou bien parce que l’insuline produite n’accomplit pas bien son travail.
Le diabète résulte de la combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que de facteurs liés au mode de vie. Aucune cause d’apparition du diabète de type 1 n’a encore pu être identifiée. En revanche, le diabète de type 2 est lié à des facteurs comme : une mauvaise alimentation alliée à la sédentarité et une prédisposition génétique. L’âge, la grossesse, l’obésité, etc. sont aussi des facteurs de risque.

Les symptômes

Les principaux symptômes du diabète sont généralement un besoin fréquent d’uriner, des infections urinaires à répétition, une augmentation de la soif et donc du volume d’urine ainsi qu’un amaigrissement prononcé. Le diabète de type 1 se distingue en particulier par l’apparition d’un appétit plus important que d’habitude et d’une haleine à l’odeur fruitée. Le diabète de type 2 apporte lui une fatigue constante.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire