Certains éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est dans cette catégorie que se classe l’iode qu’on peut retrouver dans le sel iodé. Cet élément est aussi présent dans les fruits de mer et les poissons. Il est recommandé de consommer une quantité journalière d’iode pour éviter certains dérèglements.
Qu’est-ce que l’iode ?
L’iode est un oligo-élément, qui doit être présent dans l’organisme pour son bon fonctionnement. Lorsque cet élément manque dans le corps, il y a des risques de dérèglements de la glande thyroïde.
En consultant le site Fine Marée, vous retrouverez de nombreuses informations sur l’iode. L’hypertrophie est une affection qui est causée par les dérèglements de la glande thyroïde. Ces derniers peuvent avoir d’autres impacts sur la santé de celui qui ne prend pas assez de l’iode.
Cet élément est indispensable pour la synthèse des hormones de la glande thyroïde. Ceci pour la simple raison que c’est l’iode qui facilite la production de ces hormones.
Pour éviter tout problème sanitaire, il est recommandé de consommer l’iode tôt. En fait, les hormones thyroïdiennes facilitent le développement et la croissance de maturation cellulaire du fœtus. Ceci se passe lors du développement prénatal.
Durant le reste de la vie, l’iode continue à détenir une place importante. En fait, il facilite la régulation du métabolisme énergique et permet le bon fonctionnement de l’organisme.
L’iode permet également de maintenir la chaleur du corps. Cet oligo-élément influence aussi le bon fonctionnement du système cardiocirculatoire et les fonctions respiratoires.
Quels sont les produits dans lesquels on retrouve l’iode ?
L’iode est grandement présent dans le sel. Ce type de sel est qualifié de sel iodé. Il est utile de préciser que la consommation unique de sel iodé ne vous permettra pas d’atteindre la quantité journalière d’iode requise.
Pour atteindre cette limite, il faudra consommer du poisson et de fruits de mer principalement.