Il est remarqué que la plupart des occupants d'une maison ne maîtrisent pas avec exactitude la superficie des pièces de leurs locaux sans doute parce qu'ils ne s'y sont jamais intéressés. La mesure de cette superficie a longtemps été l'oeuvre des géomètres. Cet article quand à lui nous montre comment mesurer la superficie d'une pièce soi-même.
Superficie d'une pièce carrée et rectangulaire
Lorsque l'on compte mesurer la superficie d'une pièce carrée, il n'y a pas plus simple que ça. Mesurez tout simplement la longueur d'un côté que vous multiplierez par la même valeur. Comme enseigné à l'école, la superficie d'un carré est égal au produit du côté x côté. Pour plus de détails, cliquez ici.
Si la longueur du côté est de 6 m, la superficie équivaudra à 6m x 6m = 36 m2. En cas de pièce rectangulaire, toujours comme enseigné à l'école, la superficie d'une figure rectangulaire est égale au produit de sa longueur et de sa largeur. Si la longueur de votre pièce est de 8 mètres et la largeur de 6 mètres, la superficie sera égale à 8 x 6 mètres = 48 mètres carrés.
Superficie d'une pièce trapézoïdale
Lorsque votre pièce a la forme d'un trapèze convexe, les deux côtés opposés sont appelés bases. Parmi ces deux deux bases, il y a une petite et une grande mais toutes les deux perpendiculaires à une même droite. Il vous reviendra d'additionner les deux bases et de multiplier par la suite la somme par la hauteur et le tout divisé par 2.
Supposons de notre pièces présente une petite base nommée b de 5 mètres et une grande base B de 7 mètres et une hauteur h de 4 mètres. Le calcul de notre superficie sera de [(B+b) x h]/2. Dans notre cas le calcul sera de (7+5) x 4 / 2. Si l'on suit correctement les règles de la factorisation notre réponse doit être 27,5 m carrés.