Sommaire
Le séchage des fruits est un moyen populaire d'apprécier les fruits et les légumes pendant l'hiver. Il existe de nombreux types de déshydrateurs, et il peut donc être difficile de trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins. Dans cet article ; nous allons vous donner des conseils pour sécher efficacement vos fruits.
Comment sécher des fruits dans le déshydrateur ?
Il existe différents types de déshydrateurs sur le marché aujourd'hui. Le type de déshydrateur le plus utilisé pour sécher les fruits est le déshydrateur au four. Ce type de déshydrateur fonctionne en faisant cuire des pommes de terre et d'autres produits dans un four. De manière à ce qu'ils soient mous, puis en les refroidissant pour qu'ils puissent être stockés ou utilisés.
Quelles sont les méthodes utilisées pour déshydrater les fruits ?
Plusieurs méthodes sont utilisées pour la déshydratation des fruits. Voici quelques-unes.
Le séchage à l’air conventionnel
Cette méthode consiste à utiliser un four pour cuire les fruits jusqu'à ce qu'ils soient souples, puis à les transférer dans un déshydrateur pour les stocker ou les utiliser ultérieurement. Le séchage à l'air conventionnel prend environ 12 heures pour sécher les fruits, ce qui est plus long que la déshydratation au four qui prend environ 7 heures.
L’autoclavage à la vapeur
Ici, on utilise de la vapeur d'eau à haute température pour décomposer les aliments. Contrairement à l'oxygène gazeux qui est utilisé dans le séchage à l'air conventionnel. Cette technique nécessite plus de temps et peut entraîner une perte de tendresse lorsque les fruits séchés sont stockés, alors qu'ils sont traités rapidement dans un déshydrateur.
L'autoclavage à la vapeur d'eau nécessite environ 8 heures pour sécher les fruits. Ce qui est plus court que la déshydratation au four qui prend environ 12 heures. Différents types de fruits peuvent être déshydratés au four, au déshydrateur ou au micro-onde. Le type de fruit le plus courant est le raisin, mais d'autres fruits comme les pommes, les bananes et les prunes peuvent également être déshydratés.
Comment conserver les fruits déshydratés ?
Une fois séchés, les fruits déshydratés se conservent dans un récipient imperméable à température ambiante pendant six mois au maximum ou au congélateur pendant trois ans au maximum). Le séchage des fruits est un excellent moyen de profiter de la saveur et de la texture des fruits frais sans avoir à se soucier de leur teneur en eau.
Pour sécher des fruits, il faut d'abord les placer dans un four ou un déshydrateur réglé à basse température. Ensuite, utiliser un chiffon doux ou une serviette pour enlever autant d'eau que possible, en laissant le fruit complètement sec.