Les États-Unis élisent leur président tous les quatre ans. Mais le processus électoral américain est un peu long et paraît même complexe. Comment est élu le président aux États-Unis ?
Qui peut être candidat ?
Aux États-Unis le président de la République est élu au suffrage universel indirect. Les américains ne votent pas directement pour leur président. Les électeurs votent pour les grands électeurs. Ces derniers élisent à leur tour le président. Pour être candidat au présidentiel et défendre le drapeau des Etats-Unis?, il faut être américain de naissance. Il faut avoir au moins 35 ans d'âge. Il faut avoir vécu sur le sol américain au moins pendant quatorze ans. Le candidat doit se présenter aux primaires d'un des deux grands partis du pays et être désigné comme candidat officiel du parti.
Comment se déroule les primaires ?
La vie politique des États-Unis est dominée par deux grands partis. Il s'agit du parti des démocrates et celui des républicains. Dans chaque état, ces partis s'organisent alors pour désigner leurs représentants. Cela se fait par les primaires ou par un caucus. Ces primaires permettent aux électeurs de voter pour les délégués qui prendront part à la convention nationale du parti. Le caucus est aussi organisé pour la désignation des délégués. Mais à ce niveau le vote se fait à main levée au cours des séances organisées dans les quartiers. Le candidat de chaque parti est désigné officiellement durant la convention nationale de ces partis.
Les grands électeurs
Aux États-Unis, les électeurs ne votent pas directement pour le président ou le vice-président. Ils votent pour les grands électeurs qui élisent à leur tour le président. Le candidat ayant obtenu la majorité des grands électeurs est élu président de la République. Les grands électeurs sont au nombres de 538. Pour être président il faut obtenir 270 votes des grands électeurs. C'est la majorité absolue.