Sommaire
Vous envisagez d’organiser votre mariage civil ? Félicitations ! Saviez-vous que cet événement nécessite une procédure assez particulière ? En effet, il y a des démarches administratives à effectuer avant le jour-j. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Choisir la mairie
Le mariage civil se tient dans la marie de la commune d’un des mariés. En d’autres termes, la zone où vit l’un des futurs époux ou la ville dans laquelle vit un des parents des futurs mariés. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez vous rapprocher de la mairie en question afin de lui faire part de votre projet. Dans le cas où vous voulez vous marier dans votre maison familiale, une résidence secondaire ou dans votre ville natale, il faudra l’accord du maire. Pour tout complément d’informations, retrouvez le ici
Définir la date de mariage et retirer le dossier
Il est aussi important de se déplacer à la mairie pour retirer votre dossier et déterminer la date de la cérémonie. La mairie vous fournira des informations sur les dates et heures disponibles dans la période que vous avez choisie. A moins d’obtenir une autorisation exceptionnelle, il est impossible de faire un mariage civil les dimanches et jours fériés.
Choisir ses témoins
Il est obligatoire de célébrer le mariage civil en compagnie de deux témoins au minimum. Ces derniers doivent être âgés de 18 ans ou plus. Ainsi, chaque époux doit avoir 2 témoins et donc 4 au total. Dans le cas où vous n’avez pas de témoin, le personnel de la mairie pourra servir de témoins.
Regrouper les pièces à joindre au dossier
Avant de déposer le dossier, il faut réunir un certain nombre de pièces. Il s’agit généralement de la pièce d’identité en cours de validité, de la copie intégrale de l’acte de naissance d’au moins 3 mois, du justificatif de domicile et du certificat de notaire. A noter que ce dernier n’est utile qu’en cas de conclusion d’un contrat de mariage.