Élevage des cailles : l’essentiel à savoir pour démarrer
Les cailles sont des oiseaux faciles à élever. Elles n’ont pas besoin d’un grand espace ni d’une alimentation trop chère. Elles pondent même plus que les poules si les conditions sont réunies. Savez-vous déjà comment ça se passe ? Voici un petit cours sur les astuces d’élevage des cailles pour débutant.
Quel type d’élevage de cailles pour quel espace ?
Nous avons choisi de commencer par le côté espace, car on ne peut faire un élevage, quel qu’il soit, en l’air. Mieux, l’élevage des cailles a besoin d’un espace (petit ou grand). Utilisez ce lien pour voir les différents modèles de cet habitat.
Avant d’en arriver à l’habitation, il faut au départ savoir si l’on veut faire l’élevage pour les œufs ou la reproduction. Si c’est l’élevage pour les œufs, vous n’avez pas besoin d’assez grand espace. 1 m sur 2 m vous suffit déjà. Or, s’il s’agissait de la reproduction, vous serez obligé d’agrandir votre enclos plus tard. Ou mieux vaut en même construire une volière.
Comment nourrir les cailles ?
Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les rues, les cailles sont très domptables. Elles mangent tout ce qu’elles ont à leur portée et boivent beaucoup. Servez-leur de céréales, de plantes fourragères, de fruit, de légume (pas trop dur). Mais une précision ! Les cailles de reproduction ont plus besoin d’aliments riches en protéines.
Quant aux cailles pondeuses, enrichissez leur alimentation en granulés de type spécial pouvant améliorer leur ponte. Une fois encore, rappelons que l’eau ne doit pas manquer dans leur abreuvoir : que ce soit de l’eau propre et traitée sans produit chimique.
Quelques exigences dans l’élevage des cailles
Les cailles n’aiment pas du tout la saleté. Elles sont très sensibles. La moindre infection peut les ravager toutes. C’est pour cela qu’on ne s’aventure dans cet élevage que lorsqu’on est disponible pour mieux les surveiller et leur offrir le minimum de propriété.
Si elles sont dans une cage ou une volière, faites toujours l’effort de les pulvériser au moins une fois par semaine. Pour finir, équipez leur habitation de lampes pour une luminosité permanente à leur côté.