Les questions concernant la préservation de l’environnement sont aujourd’hui la préoccupation de tous les états européens. C’est bien la raison pour laquelle la technologie a mis en œuvre des éoliennes domestiques pour aider à la préservation de l’environnement. Dans cette optique que les gouvernants ont mis à la disposition de ceux qui désirent installer des éoliennes domestiques plusieurs aides financières et des subventions pour les encourager.
Les aides financières de l’ANAH
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) a été créée depuis les années 1971. Cette agence a pour tâche de développer des stratégies de raffermissements des logements privés qui existent. En clair, elle participe à l’amélioration des conditions d’énergie domestique. Cette agence a également pour mission d’accompagner les citoyens dans les différentes aides pour installer une éolienne. Leurs aides financières sont proportionnelles aux différents devis de chaque projet d’installation.
Il existe néanmoins plusieurs critères à respecter pour bénéficier de ces différents aides financiers. Parmi celles-ci on :
- Être propriétaire d’un logement : la première condition à remplir est de procéder une résidence avant de faire une demande d’aide pour l’installation d’une éolienne.
- Logement datant de plus de 15 ans : votre demande d’aide doit être faite 15 ans après la réalisation de votre logement.
L’ADEME ou FACE et l’écoprêt à taux 0 %
L’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) donne l’occasion aux citoyens de bénéficier progressivement des aides financières pour leurs projets d’installation d’éolienne domestique. De même, lorsque la maison est dans une zone rurale d’électrification, les citoyens de cette région bénéficient aussi des aides de la part des agences telles que : le FACE (Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification) ou l’ADEME.
Par ailleurs, ceux qui désirent utiliser de l’énergie renouvelable bénéficient d’un écoprêt à taux zéro est mis à leurs dispositions pour leurs facilités le remboursement. L’écoprêt à taux zéro n’exige pas trop de conditions et est également sans intérêt. Il est possible de rembourser ce prêt pendant plus de 15 années.