Le marché boursier s’anime très bien, mais son fonctionnement ne rapproche aucunement de celui de la croissance. On pourra se permettre de dire à première vue que la croissance et la bourse évoluent de manière très différemment ou même parallèlement. Toutefois, si on fouille bien ou qu’on essaie de voir un peu plus en profondeur, ces deux systèmes partagent quelques choses de commun, mais quoi ? Vous aurez lez temps de le constater dans le développement de ces quelques lignes. Beaucoup se demandent: la bourse pourra-t-elle impacter la croissance économique ou si c’est la croissance qui a le monopole de l’influence sur elle ? Le détail dans ce présent.
La croissance économique exerce un monopole d’influence sur la bourse
Une entreprise n’a de valeur que si ses dividendes dans l’avenir sont conséquents et rassurent. Cependant, dès qu’une crise secourt l’économie, la croissance prend systématiquement un coup puis freine un tant soit peu. Ce cas prévaut aussi dans la Cotation action Orange, les actions connaissent une baisse proportionnelle. On peut donc en déduire que les dividendes des sociétés seront négativement impactés, c’est-à-dire que les bénéfices seront aussi en baisse.
Si une entreprise était bien cotée en bourse, sa valeur va donc baisser ; la croissance peut cependant agir sur la bourse. C’est le cas par exemple de l’éclatement de la bulle immobilière aux USA en 2008 et du 1er trimestre 2020 avec la pandémie de covid-19. Quand l’économie est touchée, la valeur en bourse des entreprises prend nécessairement un coup (la CAC en Mars dernier a connu une chute de 12,28%).
La bourse a aussi une portée impressionnante sur la croissante
Comme on vous le disait, c’est une interaction qu’on peut constater uniquement quand on suit tout de très près. La description faite dans le précédent paragraphe est donc réversible, car quand le marché boursier connait une crise, la croissance aussi est impactée, elle est donc mise au ralenti. En effet, les ménages consomment désormais moins parce que leur patrimoine est en baisse à cause de la crise boursière qui agit sur leurs actions.
Ensuite, le mécanisme de financement des entreprises passe aussi ralenti à cause du faible cours de la bourse qui empêche les entreprises de procéder à la vente des actions.
Sur le même sujet









