Même si cela paraît fou ou incroyable, aujourd’hui plusieurs études démontrent que le vin a bien des vertus sur la santé. En effet, s’il est consommé modérément (1 à 2 verres par jour), le vin rouge limiterait selon une étude réalisée en Nouvelle-Zélande, les risques cardio-vasculaires. Toutefois il est important de le rappeler, le vin comme tout autre alcool a des conséquences dévastatrices sur le foie s’il est pris en excès.
Pour ceux qui douteraient des vertus du vin sur la santé, cet article vous aidera à dissiper vos doutes.
Le vin contre le stress
Pour ceux qui ont des problèmes de stress, le vin peut jouer un rôle dans la lutte contre le stress. En effet, comme tout le monde le sait, boire 1 verre ou 2 de vin rouge a des vertus relaxantes sur le cerveau de l’homme. Cela est dû à une enzyme contenue dans la peau du raisin qui augmenterait les endorphines et diminuerait la tension ; ce qui a des effets relaxants sur notre organisme.
Par ailleurs, le vin rouge étant obtenu grâce à la fermentation du raison et de sa peau, en optant pour le vin rouge, vous augmenterez les effets relaxant du vin.
Attention à ne pas pour autant en exagérer. Du fait de l’alcool contenu dans le vin, ce dernier peut avoir des retombées graves sur le foie s’il est consommé en excès. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’effet du resvératrol
Selon la revue anglophone « Science reports », le mélange des polyphénols contenus dans le raisin et de l’alcool fermenté octroie au vin des effets vasodilatateur, anti-agrégrant et antioxydants sur l’organisme. Parmi les polyphénols les plus bénéfiques pour l’organisme, le resvératrol suscite un intérêt particulier.
En effet, cette molécule permettrait le ralentissement de la prolifération des cellules malignes dans le cas de certains cancers (le cancer du poumon par exemple) et pourrait aussi être une sacré aide contre les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer. Hormis ces bienfaits, le vin peut être aussi un très bon allié contre les maladies cardio-vasculaires. D’après l’organisme mondial de la santé, le vin a la capacité de réduire à 40% les risques d’attaque cardiaque et d’infarctus.
Il est toutefois primordial de noter que la teneur du resvératrol dans le vin varie en fonction du vin. Il se retrouve donc à plus forte dose dans le vin rouge que dans le vin blanc.