La vieillesse est la période de la vie d’un être humain qui signifie qu’il tend au terme de sa vie. Il devient de moins en moins indépendant au point où, il doit parfois se faire aider même pour ses soins quotidiens. A cet effet, il est prévu des maisons de retraite qui sont des logements dans lesquels sont recueillies les personnes du troisième âge. Régi par des textes, des droits sont accordés à tous en ces lieux.
Un pensionnaire a le droit de libre circulation, de la liberté de consentement, de pratiquer la religion de son choix
En effet, le code de l’action sociale et des familles donne des précisions sur le fait que toute personne qui réside dans une maison de retraite a droit à une vie privée, à son intégrité, au respect de sa dignité, à une intimité et à la sécurité. De même, selon les experts du site https://www.droits.fr, il est garanti à ces derniers un accompagnement individuel et une prise en charge de qualité. Cela contribue à son épanouissement mais aussi à son autonomie selon les besoins de son âge tout en tenant compte de son consentement. Toutefois, le consentement est sollicité chez l’intéressé seulement lorsqu’il peut exprimer cela. Cependant, quand il est dans l’incapacité de le faire, il faut nécessairement chercher le consentement de son représentant légal. En dehors de ces droits, ils ont droit à la confidentialité sur les informations les concernant et à pratiquer la religion qu'ils veulent.
Le droit de se faire écouter par le biais du conseil de la vie sociale
Le CVS ou Conseil de la Vie Sociale est un canal par lequel on peut écouter la voix du pensionnaire mais aussi celle de son parent. Bien que cette institution n’ait aucun pouvoir et n’est pas encore célèbre, elle doit être dans toutes les maisons de retraite. Leur bureau doit contenir des membres clés élus. Notamment, il y a un représentant des familles, un représentant du personnel, un représentant des personnes accueillies et un représentant de l’organisme gestionnaire. Après cela, les membres de cette institution ont le droit de se réunir à hauteur de trois séances en une année pour s’exprimer sur des sujets ayant rapport à la vie au sein de la maison de retraite. Ils auront en l’occurrence à intervenir sur ce qui concerne les activités, l’animation socioculturelle, les prestations thérapeutiques…