Le gluten est une substance presque inévitable car il est contenu dans le blé qui est à la base de beaucoup de repas. Tandis que certaines personnes arrivent à le supporter, d’autres n’y parviennent pas et préfèrent cuisiner sans. Que faut-il donc savoir de cette substance qu’est le gluten ?
Le gluten : qu’est-ce que c’est ?
Retrouvé dans certaines céréales comme le blé, le seigle, le kamut ou encore l’orge, le gluten est une protéine à la texture collante. Sans surprise vous pouvez en trouver dans vos plats habituels (pizza, pâtes, etc.). Choisissez des recettes originales, comme l’Houmous qui contient zéro gluten, si vous êtes intolérant à cette substance. Notons que le gluten contient également des lipides, des minéraux et des glucides mais à faible quantité.
Utilité du gluten
Cette substance est importante en cuisine de par son double rôle. Une fois l’eau ajoutée à la farine, le gluten accole les substances et confère de l’élasticité à la pâte ainsi obtenue. De plus il est à la base du gonflement et de l’épaississement de la pâte quand vous voulez faire du gâteau par exemple.
Inconvénients du gluten pour la santé
Le gluten lorsqu’il est contenu dans un repas, après cuisson de ce dernier se désintègre pour faciliter la digestion. Mais sous d’autres cieux il peut être à la base de quelques maladies comme la maladie cœliaque qui est une inflammation pouvant endommager la muqueuse de l’intestin grêle. Chronique, elle se traduit souvent par la diarrhée et les ballonnements. D’autres malaises peuvent résulter de l’intolérance au gluten comme l’allergie au blé ou encore l’hypersensibilité non cœliaque au gluten.
Pour votre santé, privilégiez des recettes gluten free. Vous pouvez manger par exemple de la pizza sans gluten. Il suffit alors de remplacer la farine de blé par celle de maïs.