Les humidificateurs sont d'une grande utilité dans le traitement de la grippe, le rhume et aident à combatrre le dessèchement de la peau. Lorsqu'ils ne sont pas bien entretenus, ils peuvent répandre des bactéries lors de leur utilisation et constituer de ce fait un grand danger pour la santé de l'utilisateur. Pour prévenir cet état de choses, il faut un nettoyage régulier et organisé: nettoyage en profondeur chaque deux semaines et nettoyage simple chaque trois jours. Lisez la suite pour découvrir en quoi consistent réellement ces nettoyages.
Nettoyage simple de l'humidificateur
Le premier geste à faire avant tout nettoyage est le débranchement de l'humidificateur. Ensuite commence l'étape de rinçage à l'eau froide des impuretés qu'il y aurait sur le filtre après retrait de ce dernier: pour plus d'informations, n'hésitez pas à voir ce site http://www.planetcrush.org/. Laissez le filtre sécher sur une serviette pendant que vous retirez le réservoir d'eau et le videz. Versez-y ensuite de vinaigre (700 ml) en veillant à atteindre la paroi dans son entièreté pour que tous les dépôts laissés par l'eau puissent se détacher. À l'aide d'une brosse, retirez ensuite la crasse contenue dans le réservoir. Si la brosse n'y accède pas, versez des grains de riz, fermez, puis secouez. Imbibez votre éponge de vinaigre et d'eau et servez-vous-en pour nettoyer les rebords de l'humidificateur afin de ralentir la colonisation bactérienne ou fongique.
Nettoyage en profondeur
Trois méthodes de nettoyage sont possibles: le nettoyage à l'eau de javel, le nettoyage à l'eau oxygénée et enfin celui au vinaigre. La première consiste à verser une solution d'eau de javel diluée (soit 5ml pour 4 L d'eau) dans le réservoir et patienter pendant au plus une heure de temps, le temps que la solution désinfecte proprement le réservoir. Videz-le ensuite et rincez bien avec de l'eau froide. La deuxième est similaire à la première à la seule exception que la solution utilisée est l'eau oxygénée (quelques centilitres). Enfin, la troisième méthode est celle du vinaigre utilisé à un volume de 250 ml pour 4L d'eau, pendant une heure de temps aussi.