La pension alimentaire est une décision juridique qui est prise en cas de divorce et bien d’autres cas. Alors, quels sont les différents types de pension alimentaire prévue par la loi ? On en parle ici.
Pension alimentaire destinée aux enfants
La pension alimentaire est un mécanisme mis sur pied pour protéger les intérêts d’un enfant en cas de divorce des conjoints : pour plus d’infos vous pouvez voir ce site. En effet, que l’enfant soit mineur ou majeur, ce programme a pour but de couvrir le besoin éducationnel et alimentaire de ce denier jusqu'à ce qu’il devienne financièrement autonome. Cependant, il est important de souligner qu’une fois l’enfant acquiert l’autonomie financière, ce droit peut lui être retiré.
Pension alimentaire : pour le cas d’un conjoint
La pension alimentaire n’est pas un programme destiné uniquement aux enfants, puisqu'un conjoint divorcé peut en bénéficier. C’est un droit qui est versé au conjoint seulement s'il y a eu séparation de corps. Quand bien même le divorce n'a pas été prononcé, les liens familiaux qui unissent les conjoints obligent ces derniers à faire preuve de solidarité et d’assistance. S’il arrivait que l’un des époux ne contribue pas aux charges de la famille pendant la période de séparation, le juge peut se saisir de l’affaire et contraindre ce dernier à verser une pension alimentaire. Si l’acte de divorce a été annoncé de façon officielle, ce contrat n'a plus lieu d’être.
Pension alimentaire : pour le cas des beaux-parents ou des ascendants
Il arrive souvent que la pension alimentaire soit octroyée aux beaux-parents ou aux ascendants si ces derniers sont en manque d’argent. La pension à ce niveau prend la forme d’une obligation alimentaire. En effet, quand les parents prennent de l’âge et que l’enfant dispose de moyen financier, alors ce dernier se doit de prendre soin d’eux quand ils seront vieux. Par contre, dans le cas d’un conflit, il peut arriver qu'un ascendant bénéficie d’une pension s’il arrivait à prouver qu’il vit une situation de déficit. Le juge chargé de l’affaire peut exiger une pension alimentaire de la part du descendant.
Sur le même sujet









