Sommaire
Actuellement, il existe plusieurs solutions pour profiter et embellir les espaces extérieurs. La meilleure est d'utiliser la tonnelle bioclimatique. Cette tonnelle est très importante pour tous les bâtiments privés et certains bâtiments commerciaux et offre des avantages incroyables. Découvrez dans ce guide tout sur la tonnelle bioclimatique.
De quoi s'agit-il ?
Vous connaissez sans doute la fameuse tonnelle, une structure de protection construite pour fournir de l'ombre dans le jardin et aider les plantes à grimper. La version traditionnelle est toujours populaire aujourd'hui, mais la version plus récente, la tonnelle dite bioclimatique, est plus intéressante. Pour en savoir plus sur ce dispositif, visitez le site web.
Si vous comparez la tonnelle traditionnelle et bioclimatique, vous remarquerez sûrement en premier lieu les caractéristiques formidables de la tonnelle bioclimatique. Au lieu d'être remplie de plantes grimpantes, elle dispose de plusieurs lattes orientables qui s'adaptent à l'environnement extérieur, notamment pour laisser entrer la lumière ou pour rafraîchir votre espace. Parallèlement, les lames sont conçues pour vous protéger de nombreux dangers extérieurs comme la chaleur, la pluie ou le vent, ce qui n'est pas le cas d'une tonnelle traditionnelle.
Les différents types de tonnelle bioclimatique
Ce dispositif est disponible en trois modèles différents : extensible, autoportante et inclinée.
Version autoportante
La version autoportante est montée sur 4 pieds robustes, voire jusqu'à 8 pieds pour les plus grands modèles. C'est une solution complètement indépendante qui peut être installée à différents endroits, notamment sur la terrasse, au milieu du jardin ou au bord de la piscine.
Version avec un pied incliné
Ce modèle s'intègre à votre maison en s'adossant au mur ou à la façade. Cet aspect permet d'éviter des travaux de terrassement importants, car la tonnelle ne nécessite que deux poteaux de soutien au maximum.
Version extensible
La version extensible à lames est une solution deux en un qui à la fois vous protège du soleil et vous permet d'obtenir un joli bronzage. Ce modèle est un atout pour piloter les lames selon vos envies. Vous pouvez donc les rentrer pour obtenir plus de soleil ou les étaler pour profiter d'une belle ombre.
Quelques bonnes raisons d'utiliser ce dispositif
La tonnelle bioclimatique garantit une meilleure protection de votre espace extérieur. Si vous choisissez de placer cette tonnelle dans votre habitation, vous pourrez obtenir un contrôle optimal du rayonnement solaire tout en assurant une régulation de la température. Les facteurs extérieurs tels que le soleil, le vent ou les intempéries ne vous empêchent pas de profiter de votre terrasse ou de votre jardin. Une fois que vous avez déterminé la bonne taille de la zone à protéger, ce dispositif est synonyme de confort et de convivialité. Ce serait injuste de ne pas mentionner le côté esthétique d'une tonnelle bioclimatique.
De plus, elle est maintenant disponible en plusieurs couleurs et finitions pour mieux se fondre dans votre espace extérieur. Si vous choisissez la bonne couleur et la bonne finition, cet accessoire est un bon allié pour rehausser l'élégance de votre maison. En plus du confort et de l'esthétique, la tonnelle bioclimatique est une promesse de meilleure protection thermique pour la maison. Le toit à lames orientables et parfois extensibles permet de réguler facilement la température intérieure.