Sommaire
La méthode Montessori à été créé par Maria Montessori pour mieux appréhender les attentes de l’enfant. C’est une méthode qui contribue à l’épanouissement de l’enfant. La méthode Montessori repose essentiellement sur la philosophie de l’enfant à chaque étape de son existence jusqu’à l’âge adulte. Qu’est-ce que cette méthode peut apporter dans l’éducation de votre enfant ? Nous allons y répondre dans les lignes à suivre.
L’environnement préparé
L’environnement préparé est l’un des piliers de la méthode Montessori, il consiste à établir un environnement adéquat pour le développement psychique et individuel de l’enfant. En effet, notre monde actuel est rempli de danger et l’environnement préparé soustrait l’enfant à toutes ces insécurités. L’enfant grandit en étant rassuré et dans un environnement qui respecte son innocence. Pour d’amples informations sur les bases de la méthode Montessori rendez vous ici.
Comprendre individuellement chaque enfant
La méthode Montessori permet de porter une attention particulière à chaque enfant. Vous allez mieux comprendre l’enfant dans sa globalité, établir sa perception du monde et ses centres d’intérêts. Vous percevrez avec un peu plus d’exactitude les besoins personnels propres à chaque enfant. Il permet de respecter le niveau d’intelligence de vos enfants, car la méthode Montessori implique que vous détectiez la capacité de l’enfant. Vous évoluer ainsi en fonction de son rythme.
L’enfant est au contact des valeurs et des mœurs
En effet, à travers la communication et le dialogue, l’enfant va lui-même tirer des conclusions. Il va comprendre pourquoi certains actes sont en conformité avec les valeurs sociales et pourquoi d’autres sont à proscrire. Ceci permet à l’enfant d’apprendre à respecter chaque personne autour de lui. La méthode Montessori est une intégration des valeurs sociales, il permet à l’enfant de savoir comment refuser une invitation avec délicatesse. La méthode Montessori emploie une approche bien différente de celle conventionnelle. L’enfant en déduisant lui-même les réponses, ne l’oublie pas et sait comment bien agir face aux diverses situations. Cette méthode a d’énormes avantages dans la croissance psychologique, morale et intellectuelle de l’enfant.