L'assurance pour animaux permet de se faire rembourser tout ou partie des frais vétérinaires engagés pour soigner son chien, son chat, son cheval ou encore son lapin. Quelles modalités de souscription et quelles prises en charge ? Comment souscrire et comment recevoir le paiement des frais de santé ? Nous vous expliquons l’essentiel pas à pas.
Qu’est-ce qu’une assurance santé animale?
En tant que propriétaire d’un animal, vous en assurez la garde et engagez à ce titre vos responsabilités, tant pour les événements que votre animal occasionne auprès des tiers, que pour ses conditions de vie et son bien-être; je clique ici pour en savoir plus. Certaines races sont par ailleurs plus fragiles que d’autres. Les protéger le plus tôt possible, c’est pouvoir être certain de pouvoir consulter et faire soigner son animal dans les meilleures conditions.
C'est souvent quand une maladie ou un accident survient brusquement et que le maître doit faire face à des frais vétérinaires élevés que la question de l’assurance santé animale se pose. L’assurance santé animale peut permettre non seulement le remboursement des visites et des traitements parfois lourds lorsqu’il s’agit de maladie chronique nécessitant un suivi régulier, mais aussi de tout ce qui permettra au vétérinaire de trouver l’origine du problème.
Les débouchés d'une assurance santé animale
La responsabilité civile animale est une garantie obligatoire, définie comme suit par le Code civil : « tout propriétaire d’un animal ou toute personne l’ayant sous sa garde est responsable des dommages qu’il pourrait causer à autrui ». Cela signifie que votre animal, quel qu’il soit, doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Cette assurance permet de dédommager les victimes des dégâts causés par votre compagnon : morsures, destruction d’un bien mobilier, accident domestique, etc.
Celle-ci est la plupart du temps incluse dans votre propre responsabilité civile, elle-même souvent adossée à votre contrat multirisque habitation. Toutefois, si vous êtes le propriétaire d’un chien de catégorie 1 ou 2, ou d’un animal atypique comme un serpent, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de vérifier sa couverture en responsabilité civile. Il vous faudra peut-être fournir un certain nombre de documents pour être assuré, ou même souscrire une responsabilité spécifique.