Dans le besoin de couvrir toutes ses charges ou de réaliser des projets, on fait des fois recourent aux prêts. Mais, il est nécessaire de connaître le taux d'endettement pour savoir si vous avez la garantie d'aller vers un prêteur. Comment calculer le taux d'endettement ? Pour mieux savoir faire le calcul, voici les étapes à respecter.
Additionnez vos dettes mensuelles
La première étape vers le calcul de votre ratio dette-revenu consiste à additionner tous vos paiements de dette mensuelles. Il s'agit de tous vos dettes que vous avez et que vous payez déjà par mois. Pour les prêts à paiement fixe comme le loyer, un prêt auto ou un prêt personnel, vous utiliserez votre mensualité régulière. Pour plus d'explications, découvrez cette info ici. Pour les paiements variables tels que les paiements par carte de crédit ou une marge de crédit sur valeur domiciliaire, utilisez votre paiement mensuel minimum. Vos dettes mensuelles comprendront toutes les dettes qui sont inscrites sur votre dossier de crédit.
Additionnez votre revenu brut mensuel
Ensuite, vous devrez additionner votre revenu brut mensuel. Tenez compte de tous vos revenus. Lorsque vous faites une demande de prêt, votre prêteur exigera probablement la documentation de tous vos revenus. Si vous êtes un employé, la documentation proviendra probablement de vos dernières fiches de paie. Si vous êtes un travailleur indépendant ou si vous avez des revenus provenant d'une activité secondaire, votre prêteur examinera probablement vos déclarations de revenus d'entreprise. Si vous avez de l'argent provenant d'une agitation secondaire mais que vous n'avez pas de déclaration de revenus d'entreprise ou d'autres documents, votre prêteur peut ne pas vous autoriser à utiliser ce revenu dans le cadre de votre calcul.
Divisez vos dettes mensuelles par votre revenu mensuel brut
Pour cette étape, vous diviseriez vos remboursements mensuels de la dette par votre revenu brut mensuel total. Cela revient à ce que vous divisez la somme totale de vos dettes mensuelles par la somme trouvée après l'addition de vos revenus mensuels. Vous voulez connaître encore d'autres choses sur le taux d'endettement ? Rendez-vous sur un autre poste.