Quelques conseils pour végétaliser votre balcon

S'aménager un coin de verdure et de tranquilité est un rêve que beaucoup de personnes nourissent aujoird'hui. Pour concrétiser ce rêve, des idées originales de création d'un paradis végétal sur la terrasse ou le balcon sont nées. Aujourd'hui, la végétalisation du balcon ou de la terrase est commune. Lisez la suite pour savoir comment s'y prendre.

Des contenants de qualité

Il faut savoir choisir les contenants des végétaux qui serviront d'ornements. Aujourd'hui il en existe beaucoup: les pots, les bacs, et massifs délimités par les murets: cliquez ici https://www.bulbsociety.org/transformer-son-balcon-en-balcon-vegetal/ pour en savoir plus. Ces différents contenants doivent être conçus en des matériaux de qualité pour qu'ils soient à même de résister aux rayons solaires et au gel.

De vrais massifs

Si vous avez de la place, disposez de vrais massifs délimités par des branches ou des murets en pierre. C'est très tendance ces derniers temps, car ces massifs disposés ainsi, sont résistants et esthétiques. Néanmoins, avant de mettre en place une telle décoration, prenez conseil chez votre professionnel. Ce dernier pourra vérifier si votre balcon pourra supporter une telle charge. Il pourra aussi apporter son savoir-faire pour favoriser le bon ancrage des végétaux et leur résistance aux éventuelles rafales.

Lattes ou dalles

Dans un projet de végétalisation de balcon, le sol peut être fait en lattes de bois exotique. Néanmoins de nombreux experts conseillent aussi les dalles de grand format, modernes, en grès. Vous pouvez aussi oser le gazon synthétique. Ce dernier attribuera à votre balcon une note de verdure exceptionnelle en hiver.

Des variétés de végétaux

Il n'y a pas de liste exhaustive de végétaux à utiliser pour rendre un balcon vert. Mais votre choix doit se pencher sur les genres esthétiques et dont les feuilles ne tombent pas vite et facilement. Cela vous évitera un ramassage récurrent. Par ailleurs, il faut créer une harmonie entre les couleurs des feuillages. Il faut aussi insister sur les paramètres tels que les formes, tailles et volumes des végétaux.