De nos jours, grâce aux allègements apportés au régime des entrepreneurs, bon nombre de personnes s’intéressent au domaine de l’entrepreneuriat. En effet, les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants qui s’engagent dans l’exercice de diverses activités commerciales ou non. En leur qualité, le législateur a organisé un régime assez particulier pour les micro-entrepreneurs. Ainsi, ils sont soumis à des obligations légales. Découvrez à travers cet article les différentes obligatoire d’un micro-entrepreneur.
La gestion simplifiée du régime de l’auto-entrepreneur
La création d’une entreprise est subordonnée à l’accomplissement de diverses formalités administratives.Conseil pour auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, faites un tour sur le site pour en avoir. À l’instar de toute entreprise, les micro-entreprises ont un régime particulier. À cet effet, depuis 2009, les régimes de ceux-ci ont été allégés. Les procédures administratives de création ou de gestion de ceux-ci ont été assouplies. Les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs qui ont un chiffre d’affaires standard ne dépassant pas le seuil légal doivent effectuer de petites démarches pour acquérir leur statut. Pour ce qui est des taxes et impôts, les auto-entrepreneurs ont un régime particulier et ne sont appelés qu’à payer un montant minimum. Ils sont moins taxés que les grandes entreprises.
Les obligations comptables d’un auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur n’est pas soumis à une obligation de tenue de compatibilité. Cependant, cela ne les dispense pas des obligations administratives et fiscales. D’abord, les auto-entrepreneurs sont tenus de faire une déclaration mensuelle ou annuelle de leur chiffre d’affaires à l’administration fiscale. Ceci permet à l’administration de savoir s’ils doivent maintenir ce statut. Ensuite, ils sont obligés de tenir un livre des recettes et établir des factures des opérations effectuées dans le cadre de l’activité de l’entreprise. De même, les micro-entreprises sont soumises au régime du paiement de la contribution foncière des entreprises. Elles ne peuvent s’y soustraire que si elles sont exonérées. Par ailleurs, la conservation des pièces compatibles est l’une des principales obligatoires de l’auto-entrepreneur.