Tout le monde rêve de créer sa propre entreprise et travailler à son compte. Ce sera encore un concours du combattant. Le plus proche c'est de travailler en freelance. Mais est-ce vraiment une bonne ou mauvaise idée? Que pouvons-nous faire en freelance?
Qu'est-ce que le travail en freelance?
Il désigne le travailleur indépendant en opposition avec le salarié sous contrat. Une personne qui décide de travailler en freelance peut se déclarer en tant qu'auto-entrepreneur. Là encore, il peut y avoir différents statuts (à voir avec l’entité concerné).
Qui dit "free" veut dire libre. Donc, être en freelance signifie que vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous voulez.
La seule condition : vous devez avoir vos propres matériels (ordinateur et connexion internet).
Il y a différents emplois qui se font déjà en freelance actuellement : le rédacteur web, le Consultant référencement naturel, le graphiste, l'infographiste, les correcteurs. Ce ne sont que des exemples mais il y a encore tant d'autres.
Qui peut travailler en freelance?
Etre en freelance est peut-être intéressant. Pour certain, ce sont les vacances. En revanche, ça demande beaucoup de qualités. Une personne qui décide d'être en freelance doit être autonome et mature. Aussi, elle doit être professionnelle, indépendante et surtout disciplinée.
Pourquoi?
Supposons que vous décidez de devenir "rédacteur web" et que vous recevez des commandes de vos clients. Une personne responsable doit planifier sa journée afin de pouvoir livrer les commandes à temps.
Donc, si vous êtes méthodique, responsable et surtout professionnel, vous êtes la bienvenue. Dans le cas contraire, mieux vaut oublier le freelance.