Utilité d’un wedding planner
Un mariage est un évènement qu’il faut bien préparer et organiser. L’organisation de la décoration, de la réception, de la cérémonie religieuse, du transport sont autant d’éléments qu’il faut planifier. Le faire seul n’est pas évident pour la bonne réussite d’un mariage. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un wedding planner.
Origine du wedding planning
L’organisation de mariage a toujours existé dans l’histoire mais sous des formes de démarches entre les familles des futures familles. Des informations plus détaillées sont à voir ici en ce qui concerne l’organisation de mariage. Il faut attendre les années 2000 aux États-Unis pour voir apparaître les premiers couples qui ont recouru à un service de wedding planner.
En quoi un wedding planner est–il utile ?
Il assiste les futurs mariés dans la planification et l’organisation de leur mariage. C’est lui qui s’occupe de trouver les couturiers pour les habits des mariés. C’est aussi lui qui doit trouver le lieu et l’espace de la réception. Il est aussi habileté à rédiger les invitations et les transmettre aux parents, proches et amis des futurs mariés. D’après une estimation de l’INSEE le fait de recourir à un wedding planner permet de décharger les futurs mariés d’environ 200 heures de réflexion et de travail de préparation. C’est le wedding planner qui s’occupe des formalités administratives et juridiques concernant les documents de mariage.
Comment choisir son organisateur de mariage ?
L’idéal aurait été de trouver le wedding planner et de prendre contact avec lui un an ou tout au moins huit mois avant la date fixée pour le mariage. Vous pouvez consulter les sites web pour voir et comparer les offres des différents organisateurs de mariage. Le meilleur wedding planner est celui qui comprend parfaitement vos besoins et attentes pour l’organisation de votre mariage. Privilégiez toujours des discussions préalables avant de prendre des engagements vis-à-vis d’un wedding planner. Il faudra s’assurer aussi de sa disponibilité. Autrement dit il faut éviter ceux qui ont déjà un agenda saturé.